Le métier de DRH est passionnant, enrichissant, varié,...c'est certain. Mais de làà affirmer que les ressources humaines,seraient l'élément stratégique qui sauverait l'entreprise d'une disparition programmée… En tant que DRH on dira qu'on l'a toujours su ...mais que la reconnaissance tardait à venir. Les ressources humaines sont au cœur de la flexibilité de l'entreprise et la flexibilité de l'entreprise est une condition sine qua non à sa survie. CQFD. Bertrand Dussert VP HCM Transformation Oraclenous dresse une analyse efficace qui pourra inspirer plus d'un(e) DRH futé(e).
La liste des 500 premières entreprises mondiales( Fortune 500) est une liste impressionnante qui a toujours inclus lesentreprises les plus importantes et les plus rentables dans le monde. Malheureusement, toutes ces entreprises ne sont pas aussiflexibles et agiles qui le faudrait. Bertrand Dussertpropose une analyse intéressante qui donne à réfléchir sur les notions d'agilitéet de capacité des transformations de l'entreprise.
En effet, si, d’un coup de baguette magique,vous vous téléportiez dans le futur, vous pourriez constater que près de la moitié de ces 500 premières entreprises mondiales aurait disparu dans les 10 prochaines années. Certaines absorbées par des acquisitions, d'autres auraient simplement fermé boutique après avoir perdu leur avantage concurrentiel.
Depuis la 1ere décennie des années 2000,l'Institut de technologie de PricewaterhouseCoopers a constaté ce taux élevé d'attrition de ces 500 premières entreprises mondialeset confirme aussi, qu'une plus grande volatilité serait également probable au cours des 10 prochaines années .
En bref, la capacité d'adaptation est essentielle pour maintenir la place des 500 premières entreprises mondiales, et pour permettre à toutes les entreprises de survivre dans les années à venir.
Tous les dirigeants sont impactés par cette tendance, y compris les directeurs des ressources humaines.Bertrand Dussert a eu l'occasion d'échanger avec de nombreux DRH à travers le monde. Ces échanges révèlent que les plus futés d'entre eux, revoient déjà leurs processus RH en intégrant la flexibilité comme impératif. Dans un contexte de changement constant, ils sont des acteurs de la réussite de leur entreprise. Ces DRH se concentrent sur trois domaines importants.
1. Communiquer de façon continue sur la performance des salariés. Cette première étape est une première brique essentielle de l’entreprise flexible : Les DRH mettent à jour, en quasi temps réel, les données et activités des ressources humaines. Les entretiens annuels ou bisannuels de performances ne sont plus adaptés au rythme actuel, imposé par le changement .Aujourd’hui, les talents à fort potentiel ont besoin de processus d'évaluation modernes , qui fournissent des évaluations continues et fréquentes.
2. Mesurer en permanence le niveau de satisfaction des salariés. L'évaluation annuelle classique est considérée comme insuffisante par ces DRH agiles .Ils ont mis en place des dispositifs d'évaluation plus rapides sur des thèmes plus précis avec une fréquence variable. Ces évaluations s'intègrent dans le quotidien du salarié. Par exemple, une très grande entreprise demande ainsi à ses salariés d'évaluer, en ligne, leur niveau de satisfaction quotidien.
Ce genre de communication rapprochée favorise l'engagement des collaborateurs et des managers. D'autant plus que le traitement de ces données permet de constituer des analyses pertinentes qui aident les dirigeants à mieux comprendre le ressenti des salariés.
Les DRH sont de plus en plus capables d'analyser les changements du niveau de satisfaction au fil du temps. Pour ce faire, ils se concentrent sur des vecteurs de satisfaction, un vecteur étant une combinaison de direction, de vitesse, et un taux d'accélération ou décélération dans une tendance. Donc, au lieu de simplement évaluer le ressenti des employés à un instant T, comme l'enquête de satisfaction annuelle, les vecteurs de satisfaction aident les dirigeants à comprendre les tendances actuelles et la vitesse à laquelle les changements sont en train d'opérer.
C'est un avantage stratégique important dans un environnement en constante transformation. Par exemple, si le secteur industriel d'une entreprise connaît une période difficile, le DRH peut garder un œil sur le ressenti et l'attitude des salariés. Lorsque le DRH remarque des signaux d'alarmes ou des tendances fortes, il peut conseiller au Comité de Direction d'organiser une réunion stratégique afin d’anticiper, de réfléchir à la stratégie concurrentielle de l'entreprise et d'agir pour éviter tout impact négatif sur la performance des salariés.
3. Recruter constamment les meilleurs talents. Auparavant, le processus de recrutement ne débutait que lorsqu'un poste était à pourvoir, les ressources humaines avait une culture du recrutement « justeà temps », répondant à un besoin en cours. Aujourd'hui, le recrutement est de plus en plus calqué sur les techniques marketings qui consistent à créer une relation privilégiée avec un client cible. Le marketing construit une communication et maintient un flux régulier d'échanges avec les consommateurs de grande valeur, même ceux qui ne sont pas consommateurs à court terme.
Il en est de même pour les DRH. Au sein d’entreprises agiles, le DRH doit s'assurer que les recruteurs restent étroitement engagés avec les salariés à fort
potentiels et ambassadeurs de l'entreprise : le recruteur doit leur fournir des outils pour pouvoir promouvoirles valeurs de l’entreprise au sein de ses
communautés et de ses contacts .Ainsi, l’ancien modèle del'employé-cooptant se métamorphose en un programme de partage social où les employés
partagent leurquotidien en entreprise et ces valeurs .Cette stratégie permet de générer un vivier de talents dans leprocessus de recrutement. Cette
approche d'ambassadeurs de la marque employeur s'avère plus efficaceque certaines approches plus traditionnelles de recrutement.
Le modèle gagnant
Les DRH qui ont tout compris, créent des liens plus étroits entre les salariés et l'entreprise grâce à des processus modernes pour les évaluations continues, l'analyse du niveau de satisfaction et le recrutement. En parallèle, ces dirigeants collectent les informations dont ils ont besoin pour surveiller l'évolution des besoins de l'entreprise et utiliser la flexibilité comme un avantage concurrentiel dans un modèle économique gagnant.
Pour en savoir plus sur les solutions innovantes de Gestion RH dans le cloud par Oracle http://www.oracle.com/fr/applications/human-capital-management/overview/index.html
Retrouvez moi sur twitter @mhacheb