Visibilité et accès aux clients : deux besoins majeurs pour de jeunes pousses innovantes. Oracle France met ses experts au service de sept startups sélectionnées.
Entretien avec
Patrice Barbedette, Country Applications Leader France chez
Oracle.
Pourquoi une telle action pour accompagner des startups ?
Cette opération s’inscrit dans une démarche continue de la part d’Oracle.
En effet, depuis des années, Oracle soutient et encourage les entrepreneurs et les start-ups qui font partie de son ecosystème naturel.
L’intérêt réside dans le fait d’associer la capacitéà inventer en prenant des risques et en anticipant les ruptures de la part des startups, à la puissance commerciale et financière d’une grande entreprise. Il faut absolument construire ce futur en soutenant ces entrepreneurs audacieux. Oracle s’inscrit dans une dynamique d’innovation.
En quoi consiste précisément l’Accélérateur ?
Le premier objectif consiste à accompagner les entreprises sélectionnées afin qu’elles signent leurs premiers contrats commerciaux. Chaque startup affiche sa propre ambition du moment : les premiers 100 000 euros, le premier million, le premier client international, etc.
Le jury de l’Accélérateur, composé de salariés d’Oracle, a eu pour tâche de sélectionner 6 dossiers de startups parmi les douze qui leur ont été soumis. Sans prendre en compte une éventuelle proximité avec les solutions d’Oracle, ce jury a évalué le marché ciblé, le business plan, la faisabilité, le potentiel, etc.
Il s’agit donc bien des coups de cœur d’un groupe de salariés d’Oracle France pour un projet et une équipe. A cette selection est venue s'ajouter C-Way qui a reçu le prix Coup de Coeur décerné par Laurent Dechaux au sein de la promotion 2014 de Réseau Entreprendre 92.
Pouvez-vous nous présenter les jeunes pousses sélectionnées ?
Auticielaide les
personnes avec handicaps cognitifs et/ou mentaux à reprendre
leur autonomie au
quotidien grâce à des solutions numériques adaptées sur
tablettes tactiles.
Pulls
@ Care
propose des logiciels d’analyse cardiaque à distance en temps
réel destinés au
sport de haut niveau et au marché de l’e-santé.
Praditus a conçu une plateforme aidant les individus à progresser dans les étapes de leur vie professionnelle et à mieux se connaître au travers de tests cognitifs et psychométriques.
Smart Me Up a mis en place une technologie d’analyse de visage au sein des flux vidéo en temps réel. Cette brique technologique ouvre des opportunités d’application pour tous les objets connectés, qui veulent devenir intelligents.
Generative Objects développe une Plateforme SaaS permettant à des utilisateurs de développer sans code leurs applications web d’entreprise.
mobiLead développe
des technologies proposant autour d’un même marqueur sécurisé
des solutions de
lutte anti-contrefaçon, de traçabilité, de logistique, de
commerce et de
marketing.
C-Way propose un bracelet ludique et connecté spécialement adapté aux enfants de 3 à 10 ans.
Comment Oracle soutient ces startups ?
Oracle leur offre le savoir-faire de ses meilleurs spécialistes marketing, juridique, commerciaux… Et leur ouvre l’accès à ses partenaires, prospects et clients. Bien entendu, nous pouvons aussi leur proposer quelques mètres carrés de bureaux, mais ce n’est pas le plus important.
Pour signer un contrat encore faut-il qu’ils puissent rencontrer des entreprises. Quoi de mieux que l’écosystème d’Oracle, ses clients et ses prospects ?
Or, justement, nous organisons de nombreuses manifestations réunissant des centaines de clients et prospects à même d’intéresser ces jeunes pousses. Outre un stand lors de ces événements (ceux pertinents pour leurs activités), ils auront également l’occasion de faire des présentations ou de prendre la parole lors de tables rondes, etc. Une visibilité qualifiée qu’elles apprécient.D'ailleurs, elles étaient presentes àOracle Digital Transformation Day le 23 septembre 2015 à Paris. Tout au long de l'année, elles pourront également participer à des évènements autour du marketing, ressources humaines, finance, sécurité...
Comment cet accompagnement se traduit-il au niveau opérationnel ?
Parmi ses employés, Oracle compte de multiples talents qu’il met à dispositions de ces entrepreneurs. Outre le conseil sur le positionnement, le marketing pour bien définir ses messages ou le commercial pour élaborer unécosystème ou une politique tarifaire, la rédaction de contrats nationaux ou internationaux exige–entre autres- des compétences juridiques auxquelles nos spécialistes sont exercées. Bref, il s’agit réellement d’un accompagnement complet et précieux.
A quelles autres initiatives entrepreneuriales
participez-vous ?
Outre le parrainage de la dernière promotion des lauréats Réseau Entreprendre 92, nous avons étéégalement sponsors et partenaires d’Entreprendre au Féminin, organisé par la CGPME.
Enfin, Oracle
s’implique aussi dans les initiatives entrepreneuriales menées
par des collèges
et lycées dans l’Hexagone. Elles consistent généralement en la
création de
véritables mini-entreprises qui fonctionnent durant une année
scolaire. Une
quinzaine de parrains Oracle suivent ces opérations. Récemment,
nous avonségalement récompensé Vearn'UP, mini entreprise du Lycée Jules
Verne de Limours
en Hurepoix (91) qui a réalisé un porte-écouteur en forme de
note de musique
(croche), Biclips (attaches de chaussettes pour le
lavage ),
mini-entreprise du Collège Camille Saint Saens de Lizy sur Ourcq
(77) ou encore
TSM Alliance (lycée Georges Baumont à Saint-Dié-des-Vosges) qui
a créé une
machine Tsunafil qui transforme des vieilles bouteilles en
plastique en fil en
plastique multi-usage: bracelets, scoubidous, corde de guitare,
roto fil,
balai, … .